BIOGRAPHIE

FABRICE LUCHINI / BIOGRAPHIE

BIO-FL

En résumé

Fabrice Luchini est né en 1951. Passionné de littérature et de musique soul, Philippe Labro le repère et lui confie son premier rôle dans Tout peut arriver en 1969. Il joue ensuite dans Le Genou de Claire d’Éric Rohmer, qui fera de lui son acteur fétiche, et découvre parallèlement le théâtre en s’inscrivant aux cours de Jean-Laurent Cochet, qui lui transmet sa passion du répertoire classique.

En plus de 50 ans de carrière, il a joué dans plus de 80 films avec de nombreux réalisateurs, et notamment Pierre Zucca, Christian Vincent dans La Discrète, film qui le révèle au grand public, François Ozon, Cédric Klapisch, Claude Lelouch, Yves Angelo, Philippe Le Guay, Edouard Molinaro, Benoit Jacquot, Pascal Bonitzer, Anne Fontaine, Bruno Dumont, Nicolas Pariser, Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, Guillaume Nicloux, Christophe Honoré, Barbara Schulz et bien d’autres…

Il publie son premier livre « Comédie française, ça a débuté comme ça » chez Flammarion en 2016, récit d’une vie placée sous le signe de la littérature, pour lequel il reçoit le prix de la Coupole.

Mais Fabrice Luchini est avant tout un acteur de théâtre qui a donné vie aux textes des plus grands auteurs, de Samuel Beckett à William Shakespeare en passant par Gustave Flaubert, Sacha Guitry ou encore Louis-Ferdinand Céline. Il a également réalisé sur scène des lectures de La Fontaine, Nietzsche, Baudelaire, Molière, Rimbaud, Hugo, Baudelaire, Pascal, Cau ou encore Péguy. Sur scène, il a été dirigé par de grands noms comme Bernard Stora, Laurent Terzieff ou Maurice Bénichou.

Télécharger la biographie (format .pdf ou format .docx)

Télécharger le CV (format .pdf ou format .docx)